A propos
de mes
cuissons
Ce
que j'aime c'est le long processus que nécessite un four
papier.
Ce
four chaque fois différent, est comme un ventre
d'éléphant à la peau mille
fois plissée. Silencieux d'abord, comme assoupi,
il va
grogner dans ses fumées âcres. Lentement sa peau
va craqueler. Atteignant les 900 degrés il va
devenir
un véritable creuset ou bouillonne le rouge translucide des
pièces, comme des
organes nobles dans le secret du corps. Et puis soudain, dans la nuit
profonde,
après 15 ou 20 heures de travail, de la cheminée
(la trompe levée de
l'éléphant!) bruit, siffle, mugit cette puissante
flamme à 3 mètres de
hauteur, elle jaillit comme une épée translucide
dans le sombre du ciel, d'un bleu
unique, comme le gaz repu d'une digestion
phénoménale, et sur ce flot
d'émotion on gagne les 1000° heureux... voire mort.
Ces
cuissons m'inspirent bien sûr crainte et respect, du fait de
l'enjeu: à chaque
fois je mets un personnage de grande dimension (modelé d'une
seule pièce, 120
kilos de terre, 2 mètres de haut). Dresser cette
pâte glaiseuse, la modeler,
lui imprimer mon désir, la transporter au four... Cuire ce
personnage afin
qu'il se révèle au contact du feu. Comme si enfin
l'immense fragilité de
l'argile pouvait reconquérir l'esprit de la pierre. Comme si
on passait du
fragile-humide-émouvant à l'ignition de la vie et
son éternité...
Trois
jours après, étendu sur la sole dans le
pourdroiement de la cendre se lève un
étranger que personne n'a vu (pas même moi).
Enfumé, au coeur même de sa
chair il est là.
Chaque
fois un peu aveuglé par ce qu'il est devenu, il me faut
prendre le temps de
l'accueillir.
Dimensions
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Sculptures:
terre
cuite en mono-cuisson
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Têtes:
dimensions: un peu plus grand que nature, environ 30 cm. x 30 x 40.
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Personnages:
dimensions: un peu plus grand que
nature,
environ 2 m.
poids: 100 - 120 kg. Réalisée d'une
pièce. |
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